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Animer un groupe de co-développement professionnel
intelligence collective, apprentissage par les pairs, bienveillance
Objectifs de la formation
Le co-développement est un processus d’animation de groupe fondé sur l’intelligence collective. Il permet au groupe de développer ses compétences entre pairs, de résoudre des problématiques, mais aussi de développer des projets. C’est un espace collaboratif d’apprentissage, c’est une approche pédagogique ouverte, une communauté de développement des pratiques professionnelles.
Cette pratique nous semble être un des outils les plus puissants dans une entreprise qui souhaite développer la collaboration, l’entraide et aussi un bon climat social dans un groupe.
Cette formation propose aux participants de réfléchir aux enjeux que représentent l’animation de ce type de groupe dans une entreprise et de s’entraîner à en animer lui même.
Clarifier les enjeux du co-développement au sein d’un groupe
Développer sa posture de Leader, de RH, par la pratique de l’animation de groupe
Etre capable d’animer un groupe de codéveloppement en autonomie en s’appropriant les étapes fondamentales de l’animation de ce dernier.
Contribuer à transformer le style de management des apprenants vers une posture beaucoup plus autonomisante, apprenante pour leurs collaborateurs.
Public :
Leaders
Durée :
2 jours (14h)
Prérequis :
Sans
Effectif :
Jusqu’à 12 personnes
Contenu de la formation
- Clarification du rôle de coach, de la posture
- Les enjeux du style coaching dans le management
- La triple écoute du coach et ses outils.
- Les pièges du coach (et du manager !).
- Les différentes démarches en fonction du type de coaching.
- Training avec expérimentation des rôles de coach et de coaché.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Le formateur travaillera dans une perspective pragmatique et utilisera tout ce qui se passe au cours de la formation comme sujet et terrain d’expérimentation au co-développement
- Les échanges, le partage d’expériences et d’exemples concrets seront encouragés dans un climat de confiance et de sécurité afin que les personnes puissent aborder toutes les questions à traiter.
- Les participants expérimenteront les 3 positions (animateur, client, consultant) pour enrichir leur perception et leur compréhension du processus.
- Variété des méthodes : partage en grand groupe, expérimentation en sous-groupes, micro-training, alterneront avec les apports, soutenus par des exemples.
- Le formateur partage son expérience
- Un support de formation permettra aux participants de garder la « trace » des concepts, modèles et outils utiles.
- Modes d’évaluation : Evaluations orales et écrites à chaud des participants.
- Suivi : Le formateur est disponible dans les 3 mois suivant la formation pour répondre à d’éventuelles interrogations à distance (échanges par mail).
Formatrice
CÉCILE CHAPRON
Fondatrice de “Les Ascensions”
FORMATRICE
Formatrice principalement sur les thèmes managériaux, relationnels, codéveloppement, connaissance de soi, outils du coach.
COACH PROFESSIONNELE
Individuel, collectif, situations à enjeux, prise de poste, difficultés passagères, de dirigeants, d’équipe qui souhaite un fonctionnement performant.
MANAGER ET RESPONSABLE RH
13 ans d’expériences dans des grands groupes, sur différents périmètres (2000 collaborateurs au dernier poste).
CREATRICE DU PODCAST “HUMAN FIRST”
Interview de leaders inspirants qui ont transformé leur entreprise en interne vers plus d’humain de responsabilisation et d’épanouissement